Stages Sportifs

canyoning ardeche

Stages et séjours sportifs

Vous êtes sportifs et vous voulez découvrir l’Ardèche dans ces lieux les plus insolites, partez en stages avec le Bureau des Moniteurs.

 

Des séjours « clés en main » pour aller à la rencontre d’un terrain de jeu naturel infiniment riche et précieux. Nuitées en pension complète chez un hébergeur de confiance et transport sur les lieux d’activité.
Sur nos stages d’activités de plein air, les moniteurs du BMAM mettront tout leur savoir-faire pour vous faire progresser dans votre pratique, dans un esprit de partage et de convivialité. En petit effectif, l’échange entre stagiaire, la sélection de lieux de qualité, et l’encadrement par des guides locaux ne vous laisserons pas indifférents…


Vous trouverez ici une proposition de stage complet et progressif, orienté sur l’escalade et les diverses activités que nous représentons.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à en monter un à votre goût.

Rando-course et verticalité

Durée : 4 jours / 3 nuits
Hébergements :  1 bivouac en tente et 2 nuits à l’hôtel
Groupe : 6 personnes minimum et 7 personnes maximum
Encadrement : Moniteurs diplômés d’Etat AMM, Escalade et Spéléologie
Difficulté : Moyen

ITINERAIRE

Ce programme est donné à titre indicatif. Nous devrons nous adapter aux aléas de la météo, des conditions de terrain, et au niveau des participants.

 

Jour 1 : Grand rappel – Trail Gorges de l’Ardèche aval

– Temps de rando-course : 3 heures

– Distance et dénivelé : 16km / +350m / -300m

Introduction haute en tout point, dans la Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche, point de départ de notre itinérance. Tout d’abord, un rappel de 180 m sur le pilier d’Autridge vous amènera à vous dépasser. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre sur l’histoire géologique et humaine de ce milieu si particulier.

Suivra une première sortie trail sur le sentier des Gorges, avec les lumières de fin de journée. Un itinéraire parsemé de banquettes calcaires surplombant la rivière, quelques passages où il faudra poser les mains, et zones plus sablonneuses.

Nous prendrons le temps de réaliser ce premier tronçon avec toute l’attention qu’il demande, pour rejoindre les terrasses herbeuses de Gournier où nous installerons notre camp pour une soirée au cœur de ce sanctuaire naturel.

Bivouac en tente.

 

Jour 2 : Trail Gorges de l’Ardèche amont – Spéléologie Foussoubie

– Temps de rando-course : 4 heures

– Distance et dénivelé : 15 km / +450m / -400m

Après un petit déjeuner à la fraîcheur du fond de canyon, nous lèverons le camp pour partir sur la deuxième partie du sentier des Gorges, en commençant par la traversée du gué de Guitard. Nous monterons ensuite en direction du plateau du Devès, et rejoindrons le village de Salavas par un système de vallons sous couvert forestier. Chemins techniques, variés, dans un cadre d’exception. Après vous être installés dans vos chambres au cœur de ce village de caractère, Johanna vous accueillera pour une découverte plutôt sportive de la spéléologie dans le réseau souterrain de Cordier-Foussoubie.

Repas et nuit à l’Hôtel des Sites, Salavas.

 

Jour 3 : Trail Salavas à Maisonneuve – Via cordata / apéro

– Temps de rando-course : 4 heures

– Distance et dénivelé : 20 km / +650m / -650m

Au départ de notre Hôtel, nous rejoindrons à nouveau le GR4, puis les crêtes de la Baume Lardière, promontoire du Bas-Vivarais. Ce relief karstique nous conduira vers l’étonnante résurgence de Font Vive, avant de descendre dans la vallée inférieure du Chassezac, principal affluent de la rivière Ardèche. Ici, nous entrons dans un autre secteur naturel majeur de l’Ardèche méridionale : Casteljau et le Bois de Païolive. Nous introduirons la découverte de ce site par une Via cordata au-dessus de l’eau, entre exploration de puits naturels, rappels, traversées suspendues, et apéro en hauteur pour bien finir la journée !

Repas et nuit au Relais de la Vignasse, Maisonneuve.

 

Jour 4 : Trail Païolive – Plage et pizzéria

– Temps de rando-course : 4 heures

– Distance et dénivelé : 20 km / +650m / -650m

Cette journée est marquée par une visite complète du site Natura 2000 du Bois de Païolive, à travers un dédale de sentiers entre blocs rocheux, chênes blancs et bords de rivière. Ce parcours finement pensé nous conduira notamment vers l’Ermitage Saint Eugène via un chemin en corniche. L’histoire géologique, naturaliste et humaine est ici riche et unique. Après une pause baignade à la plage des Actinidias, vous pourrez prendre une douche et rejoindre la pizzéria emblématique « Le C4 » pour clôturer notre séjour autour d’un bon repas.

Déjeuner au restaurant Le C4. Route de retour.

 

Séjour trail sur 5 jours en Ardeche

*Prix sur la base de 4 participants minimum

 

LE PRIX COMPREND

•   Les frais d’organisation,

•   L’encadrement par des moniteurs Diplômés d’Etat,

•   L’hébergement et la nourriture en pension complète,

•   Les transports terrestres sur place.

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

•   Les frais à caractère personnel (boissons, souvenirs etc.),

•   Les vivres de course,

•   Votre équipement personnel,

•   Les frais supplémentaires entraînés par une éventuelle modification ou prolongement du séjour, indépendant de notre volonté (en dehors du programme prévu),

•   Les assurances annulation, rapatriement et frais de premiers secours,

•   Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».

HEBERGEMENT ET NOURRITURE : Bivouac en tente, dîner et petit déjeuner en extérieur le jour 1. Nuits et diners à l’hôtel les jours 2 et 3. Pique-niques les jours 1, 2 et 3. Déjeuner du midi au restaurant le jour 4.

ENCADREMENT Un moniteur Diplômé d’Etat Accompagnateur en montagne et Escalade en milieux naturels encadrera le groupe pendant tout le séjour pour les activités rando-course, grand rappel, et via cordata. Une autre monitrice D.E. interviendra sur les activités grand rappel et spéléologie.

DIFFICULTE Séjour de difficulté moyenne, avec des parcours quotidiens de 15 à 20 km, de 400 à 700 m de dénivelé positif.
Chemins souvent rocailleux.
Assistance minibus au besoin.
Ce voyage n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.


Ce voyage est conçu par François Laupin (Bureau des Moniteurs) et organisé par : Les Matins du Monde

Stage ADO

Durée : 4 jours

Difficulté : sportif (niveau 5c en tête en escalade requis)

Âge : 13 à 17 ans

Effectif : jusqu’à 8 personnes

Période : du 12 au 16 juillet 2020

Prix : 650 € par personne*

J0 – Dimanche soir :  Accueil au gîte

Pot d’accueil avec les moniteurs et veillée : jeu d’orientation / immersion au séjour.

 

J1 – Lundi : Escalade Bloc – Spéléo (1/2 j.)

Matinée bloc pour apprendre à se connaître sur un site aux nombreux itinéraires dans le bois de Païolive. Ensuite, Johanna vous invite à découvrir le monde souterrain dans une grotte où les qualités de grimpeurs seront les bienvenus.Veillée grimpe en arbre.

 

J2 – Mardi : Journée escalade sportive et découverte grande voie

Sur un secteur offrant des niveaux variés, rencontre avec ses partenaires de cordée. Perfectionnement escalade et apprentissage des manips de sécurité en escalade sportive sur une et plusieurs longueurs de corde. Veillée : escalade bloc et bivouac en falaise.

 

J3 – Mercredi : Journée canyon

Descente intégrale du Canyon du Haut Chassezac avec apprentissage des techniques de déplacement et manips en canyonisme. Pique-nique dans le canyon.Veillée : marché nocturne d’Aubenas.

 

J4 – Jeudi : Grande voie matinale – Pique nique de fin de séjour

Ascension d’un itinéraire de grande voie d’intérêt majeur en cordées de 2 ou 3 aux côtés de vos moniteurs escalade. Départ tôt le matin. Pique nique de fin de séjour et retour au gîte.

sortie canyoning enfant

*Le prix comprend :
L’hébergement et les repas du dimanche soir au jeudi midi (chambres doubles standard) ; le transport du gîte aux lieux d’activités ; l’encadrement par des moniteurs diplômés d’Etat et la mise à disposition de matériel EPI.
*Le prix ne comprend pas :
Les suppléments nuitées en chambre individuelle ou de gamme supérieure ; les en-cas et suppléments aux repas inclus ; les affaires personnelles obligatoires : maillot de bain, chaussures de sport fermées, sac à dos de 15 – 20l, coupe-vent, gourde ou bouteille d’eau, les couverts et gamelles pour transporter les pique-niques (location possible au gîte).

Séjour TRAIL & FALAISES

Durée : 4 jours / 3 nuits
Hébergements :  1 bivouac en tente et 2 nuits à l’hôtel
Groupe : 6 personnes minimum et 7 personnes maximum
Encadrement : Moniteurs diplômés d’Etat AMM, Escalade et Spéléologie
Difficulté : Moyen

Jour 1 : Grand rappel – Trail Gorges de l’Ardèche aval – Grand Rappel
– Temps de rando-course : 3 heures
– Distance et dénivelé : 16km / +350m / -300m

Introduction haute en tout point, dans la Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche, point de départ de notre itinérance.

Tout d’abord, un rappel de 180 m sur le pilier d’Autridge vous amènera à vous dépasser. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre sur l’histoire géologique et humaine de ce milieu si particulier.

Suivra une première sortie trail sur le sentier des Gorges, avec les lumières de fin de journée. Un itinéraire parsemé de banquettes calcaires surplombant la rivière, quelques passages où il faudra poser les mains, et zones plus sablonneuses.

Nous prendrons le temps de réaliser ce premier tronçon avec toute l’attention qu’il demande, pour rejoindre les terrasses herbeuses de Gournier où nous installerons notre camp pour une soirée au cœur de ce sanctuaire naturel.

Bivouac en tente.

 

Jour 2 : Trail Gorges de l’Ardèche amont – Spéléologie Foussoubie

– Temps de rando-course : 4 heures

– Distance et dénivelé : 15 km / +450m / -400m

Après un petit déjeuner à la fraîcheur du fond de canyon, nous lèverons le camp pour partir sur la deuxième partie du sentier des Gorges, en commençant par la traversée du gué de Guitard. Nous monterons ensuite en direction du plateau du Devès, et rejoindrons le village de Salavas par un système de vallons sous couvert forestier.

Chemins techniques, variés, dans un cadre d’exception.

Après vous être installés dans vos chambres au cœur de ce village de caractère, Johanna vous accueillera pour une découverte plutôt sportive de la spéléologie dans le réseau souterrain de Cordier-Foussoubie.

Repas et nuit à l’Hôtel des Sites, Salavas.

 

Jour 3 : Trail Salavas à Maisonneuve – Via corda

– Temps de rando-course : 4 heures

– Distance et dénivelé : 20 km / +650m / -650m

Au départ de notre Hôtel, nous rejoindrons à nouveau le GR4, puis les crêtes de la Baume Lardière, promontoire du Bas-Vivarais. Ce relief karstique nous conduira vers l’étonnante résurgence de Font Vive, avant de descendre dans la vallée inférieure du Chassezac, principal affluent de la rivière Ardèche.

Ici, nous entrons dans un autre secteur naturel majeur de l’Ardèche méridionale : Casteljau et le Bois de Païolive. Nous introduirons la découverte de ce site par une Via cordata au-dessus de l’eau, entre exploration de puits naturels, rappels, traversées suspendues, et apéro en hauteur pour bien finir la journée !

Repas et nuit au Relais de la Vignasse, Maisonneuve.

 

Jour 4 : Trail Païolive à Les Vans – Soirée en ville

– Temps de rando-course : 4 heures

– Distance et dénivelé : 20 km / +650m / -650m

Cette journée est marquée par la traversée du site Natura 2000 du Bois de Païolive, d’est en ouest, à travers un dédale de sentiers entre blocs rocheux, chênes blancs et bords de rivière.

Ce parcours finement pensé nous conduira aux Vans, en passant par le ruisseau de Granzon et la Fontaine de Vedel.

L’histoire géologique, naturaliste et humaine est ici riche et unique.

Après l’installation dans votre hôtel, vous aurez tout le loisir de flâner dans la charmante petite bourgade des Vans, où la culture écocitoyenne (pour ne pas dire « hippie ») est bien présente depuis les années 70.

Soirée et repas en ville.

Nuit à l’hôtel Le Vanséen, Les Vans.

 

Jour 5 : Trail Les Vans à Thines – Auberge de Peyre

– Temps de rando-course : 5 heures

– Distance et dénivelé : 20 km / +1000m / -750m

Pour clôturer notre séjour, nous nous attaquons aux versants cévenoles pour rejoindre la vallée de la Thines, quittant ainsi les calcaires ruiniformes de Casteljau, pour laisser place aux grés et aux schistes caractéristiques des Cévennes.

Ici, les terrasses à châtaigniers – « faïsses » – viennent sculpter les pentes, et les villages se fondent dans un décor raide et esthétique, à l’image du splendide village de Thines, fin de notre itinérance.

Après une visite de ce site de caractère, nous irons manger à l’Auberge de Peyre, toute proche. Les costauds pourront d’ailleurs y monter à pied, par un joli chemin de croix.

Douche et déjeuner à l’Auberge de Peyre. Route de retour 

Séjour trail sur 5 jours en Ardeche

*Prix sur la base de 4 participants minimum

 

LE PRIX COMPREND

•   Les frais d’organisation,

•   L’encadrement par des moniteurs Diplômés d’Etat,

•   L’hébergement et la nourriture en pension complète,

•   Les transports terrestres sur place.

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

•   Les frais à caractère personnel (boissons, souvenirs etc.),

•   Les vivres de course,

•   Votre équipement personnel,

•   Les frais supplémentaires entraînés par une éventuelle modification ou prolongement du séjour, indépendant de notre volonté (en dehors du programme prévu),

•   Les assurances annulation, rapatriement et frais de premiers secours,

•   Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend ».

Contactez-nous !

Une question ? Besoin d'informations ? Un conseil ?

Nous joindre ?    

Qui sommes-nous ?

Tout simplement les meilleurs, en toute modestie 😉

Tel : 06 23 92 58 32

Mail : moniteursardeche@gmail.com

Fb : @moniteursardech

équipe des moniteurs de l'Ardeche