Menu

Blog

La “Combinaison maestrale”

La “Combinaison maestrale”

La demande : Lisa, suisse-allemande, est intéressée par de la grande voie lors de son séjour en Ardèche. Hébergement : Vallon Pont-d’Arc. Niveau : 5b en tête, 6a moulinette…

Lui faire découvrir les Gorges de l’Ardèche avec une météo qui revient au beau me semble donc évident. Gorges profondes, ça devrait passer, quitte à tracter un peu…

RDV 7h30 au camping, et nous voilà partis pour Gorges profondes. Deux rappels pour commencer à L3. Lisa, quoique peu sûre d’elle, à l’air quasi-autonome sur les manips. Elle déroule L3 en second. Je l’invite donc à partir sur L4 en tête. Elle s’en sort très bien et on finit la voie en réversible rapidement.

C’est là que me revient en tête un enchaînement réalisé aux côtés de mon maître de stage, Guilhem, quelques années auparavant. Après La Rouvière, pourquoi pas s’arrêter sur la route du retour à Autridge, et descendre dans le Pilier Ouest pour en grimper les deux (magnifiques) dernières longueurs ?

Il est 11h lorsque nous arrivons à Autridge, on grignotte et on se lance dans un rappel cette fois-ci plus “gazeux”. Quel bonheur de retrouver ce 6b en L7 du Pilier Ouest ! Le genévrier de départ, la dalle de sortie,… Un peu plus dur pour Lisa qui me rejoint tout de même bien assez rapidement. Cerise sur le gâteau avec cette superbe diagonale de sortie  en 6a+.

Guilhem,  je te dédicace cette sortie et te propose de l’appeller la “combinaison maestrale” ” : Gorges Profondes + fin Pilier Ouest 😉

Vive l’escalade, et vive l’Ardèche !

A bientôt,

François.