Projet éducatif

Nos intentions éducatives

Pratiquer un sport de nature, c’est avant tout aller dehors et ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure.

A travers des activités de plein air non-motorisés, nous œuvrons toute l’année pour une éducation aux territoires ardéchois.

Il en va de l’éveil moteur, sensitif et cognitif de chacun.

Nos intentions sont tant de partager nos passions sportives que d’inviter les publics à découvrir de nouvelles facettes de la Nature.

Grâce aux savoirs-faires de moniteurs diplômés d’Etat locaux, nous pouvons accéder aux endroits les plus fascinants du Sud Ardèche et y vivre une expérience.

Le simple fait d’éprouver du bonheur lors d’excursions amène l’Homme à respecter son environnement.

Au sommet d’une falaise, dans les méandres d’un canyon, ou au cœur d’une grotte, notre relation avec un paysage change, devient plus intime.

Aussi, l’effort induit par la pratique de sports de pleine nature procure une véritable sensation de bien-être. L’adaptation gestuelle, le dépassement de soi et la solidarité, nécessaires à la progression en milieux naturels, sont autant de valeurs que l’on développe.

Nous prenons soins d’élaborer nos produits dans le souci de garantir la qualité sportive et paysagère des sorties ainsi que leurs cohérences avec le public.

Le choix des lieux de pratique se fait par rapport au niveau des participants, leurs attentes, l’intérêt éducatif et la période de l’année.

Offrir un maximum de temps moteur aux participants est une priorité. Bien sûr, cela ne va pas sans l’apprentissage préalable des bases de sécurité.

Nous cherchons à amener les pratiquants à progresser dans la/les séance(s) et à leur apporter des outils pour qu’ils accèdent à plus d’autonomie.

Dans le cadre de programmes de plusieurs jours, nous veillerons à varier les plaisirs tout en gardant un continuum dans l’acte pédagogique.

Tous les sites où nous encadrons sont des lieux que nous avons identifiés et expérimentés. Nous sommes sensibles à notre impact sur ces milieux naturels.

L’entretien et le développement raisonné de ces sites de pratique font d’ailleurs parti de nos actions.

Bien qu’il n’y ait pas d’âge pour vivre une expérience du plein air, il nous paraît important de travailler pour l’épanouissement de la jeunesse.

A l’heure où l’environnement urbain prend une place grandissante, où les nouvelles technologies sont omniprésentes, où la population ne cesse d’augmenter, la prise de conscience sur le lien que nous entretenons avec notre environnement nous paraît fondamentale.

C’est en quoi inviter les jeunes à apprécier les ressources que nous offre la planète à travers la pratique de sports de nature est d’un intérêt majeur.

En conclusion, considérer pleinement l’environnement naturel et offrir à chacun les moyens de s’y déplacer sont nos objectifs premiers dans l’exercice de notre profession.

Partons ensemble pour une « aventure sur la voie durable ».

Johanna, Camille, Alex, Philippe, Bastien et François,

Bureau des Moniteurs d’Ardèche Méridionale

Contactez-nous !

Une question ? Besoin d'informations ? Un conseil ?